Lire pour communiquer, développer
une culture commune à l'intérieur de l'école, apprendre
ensemble et échanger ses points de vue, devenir acteur de ses apprentissages.
Objectif: Lire et communiquer,
développer une culture commune.
L'appropriation du lire-écrire
par tous les élèves est fondamental à l'école.
Le projet invite à repenser la place accordée à la
lecture en tant que support culturel et de communication ( aide à
la construction de la personne, élargissement des savoirs, confrontation
des points de vue, vivre ensemble ).
Plusieurs actions seront menées
dans ce cadre :
- Réaménager la BCD
pour qu'elle soit plus attractive et plus fonctionnelle : mobilier de rangement,
espace pour lire confortablement, classement des ouvrages plus pertinent
et évolutif en fonction des demandes des élèves,
- Réfléchir au sein
du Conseil des maîtres sur l'offre de lecture de l'école (choix
des livres, abonnements à des revues, affichages de travaux de classe
renouvelés, . . . )
- Réaliser des parcours d'albums
et des lectures en réseaux grâce à des caisses de livres
choisis sur un thème, un auteur, un genre.
- Organiser un temps fort collectif
au sein de l'école autour de la lecture durant chaque période.
.
- Participer à des défis-lecture
entre classes de l'école et entre CM2 et classes de 6è.
- Associer davantage les élèves
au fonctionnement de la BCD et aux prêts d'ouvrages.
- Une programmation d'activités
communes à toutes les classes servirait de passerelle entre les
cycles pour travailler ensemble.
L'équipe enseignante
poursuivra une réflexion dans ce sens en ayant recours à
tous les moyens de formation et d'animation à sa disposition.
Une évaluation des actions
est à prévoir.
Objectif:
Coopérer à l'école et dans sa classe.
Poursuivre les actions de parrainages
grand/petit sur des objectifs d'apprentissage en lecture particulièrement
mais dans d'autres domaines. Poursuivre les échanges de service
entre maîtres en fonction des compétences de chacun: langue
vivante, technologie, arts plastiques, . . .
Participation de plusieurs classes
au mouvement USEP et aux rencontres sportives qui en découlent.
Participation active de toutes les
classes à la coopérative scolaire par un système de
délégués renouvelables par période et qui au
sein d'un Conseil des délégués s'emparent de tous
les problèmes de la vie quotidienne de l'école et des activités
communes souhaitées par les classes et les maîtres et pouvant
être mises en place pour toute l'école. Ce Conseil a tous
pouvoirs pour proposer, organiser, critiquer et statuer au sein de l'école
dans le respect de chacun.
Objectif:
Rendre lisible par tous les acquisitions scolaires.
A partir d'un tableau des compétences
à acquérir d'après les nouveaux programmes, de situations
d'évaluation de référence et de livrets existants
dans l'école, réflexion par cycles et au niveau de toute
l'école afin de déboucher sur le nouveau livret scolaire
lisible par tous: élèves, enseignants et parents. Continuer
le travail de liaison avec le collège par le biais d'activités
communes comme le défi-lecture existant depuis trois ans.
Rencontres parents/enseignants dans
chaque classe en début d'année, pour les évaluations
CE2 par exemple, et quand le besoin s'en fait sentir .
Réunions programmées
de l'équipe éducative élargie pour les enfants en
difficulté a fm de les suivre après la concertation systématiquement
organisée en début d'année scolaire.