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PROJET D'ECOLE 2002 - 2005
Lire pour communiquer, développer une culture commune à l'intérieur de l'école, apprendre ensemble et échanger ses points de vue, devenir acteur de ses apprentissages.

Objectif: Lire et communiquer, développer une culture commune.
L'appropriation du lire-écrire par tous les élèves est fondamental à l'école. Le projet invite à repenser la place accordée à la lecture en tant que support culturel et de communication ( aide à la construction de la personne, élargissement des savoirs, confrontation des points de vue, vivre ensemble ).

Plusieurs actions seront menées dans ce cadre :

    - Réaménager la BCD pour qu'elle soit plus attractive et plus fonctionnelle : mobilier de rangement, espace pour lire confortablement, classement des ouvrages plus pertinent et évolutif en fonction des demandes des élèves,
    - Réfléchir au sein du Conseil des maîtres sur l'offre de lecture de l'école (choix des livres, abonnements à des revues, affichages de travaux de classe renouvelés, . . . )
    - Réaliser des parcours d'albums et des lectures en réseaux grâce à des caisses de livres choisis sur un thème, un auteur, un genre.
    - Organiser un temps fort collectif au sein de l'école autour de la lecture durant chaque période. .
    - Participer à des défis-lecture entre classes de l'école et entre CM2 et classes de 6è.
    - Associer davantage les élèves au fonctionnement de la BCD et aux prêts d'ouvrages.
    - Une programmation d'activités communes à toutes les classes servirait de passerelle entre les cycles pour travailler ensemble.


 L'équipe enseignante poursuivra une réflexion dans ce sens en ayant recours à tous les moyens de formation et d'animation à sa disposition. 

Une évaluation des actions est à prévoir.

 Objectif: Coopérer à l'école et dans sa classe.

Poursuivre les actions de parrainages grand/petit sur des objectifs d'apprentissage en lecture particulièrement mais dans d'autres domaines. Poursuivre les échanges de service entre maîtres en fonction des compétences de chacun: langue vivante, technologie, arts plastiques, . . .
Participation de plusieurs classes au mouvement USEP et aux rencontres sportives qui en découlent. 
Participation active de toutes les classes à la coopérative scolaire par un système de délégués renouvelables par période et qui au sein d'un Conseil des délégués s'emparent de tous les problèmes de la vie quotidienne de l'école et des activités communes souhaitées par les classes et les maîtres et pouvant être mises en place pour toute l'école. Ce Conseil a tous pouvoirs pour proposer, organiser, critiquer et statuer au sein de l'école dans le respect de chacun.

 Objectif: Rendre lisible par tous les acquisitions scolaires.

A partir d'un tableau des compétences à acquérir d'après les nouveaux programmes, de situations d'évaluation de référence et de livrets existants dans l'école, réflexion par cycles et au niveau de toute l'école afin de déboucher sur le nouveau livret scolaire lisible par tous: élèves, enseignants et parents. Continuer le travail de liaison avec le collège par le biais d'activités communes comme le défi-lecture existant depuis trois ans.
Rencontres parents/enseignants dans chaque classe en début d'année, pour les évaluations CE2 par exemple, et quand le besoin s'en fait sentir .
Réunions programmées de l'équipe éducative élargie pour les enfants en difficulté a fm de les suivre après la concertation systématiquement organisée en début d'année scolaire.

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