 |
  |
Apprentissage
des Langues
ALLEMAND
CLASSE DE CM2 / Année scolaire 2004-2005
Enseignement d’une langue vivante étrangère
au CM
Les séquences d’apprentissage
sont de 45 minutes chacune, deux fois par semaine . Elles sont préparées
dans une dynamique essentiellement orientée vers une approche ludique
de l’apprentissage de la langue.
Elles comportent principalement des
sketchs, des comptines, des chansons, des situations de communication inhérentes
à la vie de tous les jours avec l’utilisation d’un
vocabulaire simple, fréquemment employé par un public de
même âge.
Cet enseignement accorde une priorité
à la langue orale et doit permettre aux élèves de
comprendre et de produire quelques phrases de base dans le but essentiel
de communiquer avec autrui.
Les objectifs visés sont :
-
Développer la capacité
de compréhension des élèves et leur faire répéter
quelques éléments langagiers qui conduisent à la construction
du sens.
-
Entraîner les élèves
à écouter, reconnaître et reproduire les schémas
intonatifs de la langue étudiée.
-
Les amener à s’exprimer
dans des situations de communication simples et variées .
-
Ouvrir l’esprit des élèves
aux réalités d’un monde étranger ; leur
faire prendre conscience de la relativité des usages.
Compétences linguistiques visées
:
Parler de soi :
- Se présenter.
- Donner son nom, son âge,
son adresse.
- Dire ce que l’on ressent
: état général, faim, soif, joie, satisfaction, déception,
fatigue, dégoût, douleur, peur, surprise.
- Parler de ses qualités.
- Parler de ses goûts.
- Parler de ce que l’on
aime / ou pas.
- Parler de ce que l’on
préfère.
- Communiquer ses besoins, souhaits,
désirs.
- Parler de ses intentions, de ses
projets.
- Dire que l’on est capable
ou non.
- Dire que l’on a la permission
ou non.
- Dire que l’on possède
ou non.
- Dire que l’on sait ou
non.
- Dire où on est, dire
où on va.
Parler aux autres
- Savoir entretenir des relations
sociales.
- Se saluer.
- Prendre congé.
- Remercier, s’excuser,
formuler des souhaits.
- Féliciter.
- Demander des informations sur l’âge,
la santé, les intentions de quelqu’un.
- Demander des informations sur le
temps, sur une date, sur un lieu, sur un prix, sur un événement.
- Exprimer un désir, une injonction.
- Exprimer une obligation, une interdiction,
une proposition.
- Exprimer un accord / un désaccord.
- Emettre une hypothèse.
- Demander de répéter.
- Demander une aide, demander la
parole.
Savoir parler de son environnement immédiat.
- Présenter ou désigner
une personne, un animal, une chose.
- Savoir décrire, qualifier
, compter.
- Savoir donner des informations
sur quelqu’un, sur le temps qu’il fait.
- Savoir utiliser quelques repères
spatiaux, quelques repères temporels.
Les séquences ont lieu le mardi
et le vendredi de 13.45 à 14.30 pour les élèves de
CM2 ; elles ont lieu de 15.30 à 16.15 pour les élèves
de CM1 et chaque matin pendant 20 minutes pour les CM1/CM2.
|