L'Équipe Pédagogique
Le projet d'Ecole
Règlements
Les Activités
Travaux d'écoliers
La Coopérative
Apprentissage des langues
Reportages
Histoires à lire
Les Parents d'élèves
Comptes-rendus
Accueil Site
Apprentissage des Langues

ALLEMAND 
CLASSE DE CM2 / Année scolaire 2004-2005
Enseignement d’une langue vivante étrangère au  CM

 
Les séquences  d’apprentissage sont de 45 minutes chacune, deux fois par semaine . Elles  sont préparées dans une dynamique essentiellement orientée vers une approche ludique de l’apprentissage de la langue. 
Elles comportent principalement des sketchs, des comptines, des chansons, des situations de communication inhérentes à la vie de tous les jours avec l’utilisation d’un vocabulaire simple, fréquemment employé par un public de même âge.
Cet enseignement accorde une priorité à la langue orale et doit permettre aux élèves de comprendre et de produire quelques phrases de base dans le but essentiel de communiquer avec autrui.

Les objectifs visés sont :

  • Développer la capacité de compréhension des élèves et leur faire répéter quelques éléments langagiers qui conduisent à la construction du sens.
  • Entraîner les élèves à écouter, reconnaître et reproduire les schémas intonatifs de la langue étudiée.
  • Les amener à s’exprimer dans des situations de communication simples et variées .
  • Ouvrir l’esprit des élèves aux réalités d’un monde étranger ; leur faire prendre conscience de la relativité des usages.
Compétences linguistiques visées :
Parler de soi :
- Se présenter.
- Donner son nom, son âge, son adresse.
- Dire ce que l’on ressent : état général, faim, soif, joie, satisfaction, déception, fatigue, dégoût, douleur, peur, surprise.
- Parler de ses qualités.
- Parler de ses goûts.
- Parler de ce que l’on aime / ou pas.
- Parler de ce que l’on préfère.
- Communiquer ses besoins, souhaits, désirs.
- Parler de ses intentions, de ses projets.
- Dire que l’on est capable ou non.
- Dire que l’on a la permission ou non.
- Dire que l’on possède ou non.
- Dire que l’on sait ou non.
- Dire où  on est, dire où on va.
  • Parler aux autres

  • - Savoir entretenir des relations sociales.
    - Se saluer.
    - Prendre congé.
    - Remercier, s’excuser, formuler des souhaits.
    - Féliciter.
    - Demander des informations sur l’âge, la santé, les intentions de quelqu’un.
    - Demander des informations sur le temps, sur une date, sur un lieu, sur un prix, sur un événement.
    - Exprimer un désir, une injonction.
    - Exprimer une obligation, une interdiction, une proposition.
    - Exprimer un accord / un désaccord.
    - Emettre une hypothèse.
    - Demander de répéter.
    - Demander une aide, demander la parole.
  • Savoir parler de son environnement immédiat.

  • - Présenter ou désigner une personne, un animal, une chose.
    - Savoir décrire, qualifier , compter.
    - Savoir donner des informations sur quelqu’un, sur le temps qu’il fait.
    - Savoir utiliser quelques repères spatiaux, quelques repères temporels.
    Les séquences ont lieu le mardi et le vendredi de 13.45 à 14.30 pour les élèves de CM2 ; elles ont lieu de 15.30 à 16.15 pour les élèves de CM1 et chaque matin pendant 20 minutes pour les CM1/CM2. 
     
    page précédente| Accueil |Contactez nous : infoparents@free.fr |