Le
RASED - le Réseau d'Aide
|
|
L'équipe
du RASED
Psychologue
Annie COMBET
Bureau : Centre Médico -
social route de Pélussin 42520 MACLAS
Téléphone: 04.74.48.37.85
.
Permanence téléphonique
: lundi de 13 à 15 h
Poste de regroupement
d'adaptation
Jean-Paul LACHAL
Ecole de rattachement : école
publique élémentaire 42410 PELUSSJN
Téléphone : 04.74.81.61.25
Poste de regroupement
d'adaptation
non pourvu
Ecole de rattachement : école
publique Le Bourg 42410 CHAVANAY
Téléphone: 04.74.81.22.28
Poste de rééducateur
non pourvu
|
Description
des postes
| Psychologue
| Regroupement adaptation | Rééducateur
|
|
Psychologue
scolaire |
Missions:
Actions
en faveur des enfants en difficulté :
Ces actions sont principalement
conduites dans le cadre des réseaux d'aides. Elles comportent l'examen,
l'observation et le suivi psychologique des élèves, en liaison
étroite avec les enseignants et les familles. Les examens individuels
sont toujours entrepris avec l'autorisation des familles.
Participation
à la mise en oeuvre de projets pédagogiques au sein de l'école
: observations, évaluations, groupes d'expression, actions de prévention.
Liaison
avec des organismes et instances de l'école et extérieurs
à l'école : commissions CCPE, réunions de concertations
avec les enseignants, liaisons avec les institutions relevant des ministères
de la solidarité, de la santé, et de la protection sociale,
de la justice.
Objectifs
des actions :
Les actions visent à :
Contribuer
à analyser le problème et la demande, les difficultés
de l'enfant proposer des aides adaptées
Favoriser
leur mise en reuvre
participer à la prévention
des difficultés scolaires
Faciliter
l'intégration des jeunes handicapés
Favoriser
la médiation entre les différents partenaires concernés
( enfants, parents, enseignants, intervenants spécialisés
du réseau, intervenants extérieurs).
Outils et démarches
:
Le psychologue a le choix de ses
outils et de ses démarches, compte-tenu des règles de déontologie
de sa profession garantissant notamment le secret professionnel, le refus
de tout jugement de valeur, et l'obligation de citoyen du signalement au
procureur de la République d'un enfant en danger.
Ses outils de travail
sont les suivants :
Entretiens (avec l'enfant, la famille,
l'enseignant, . . . ), examens cliniques et psychométriques, suivis
psychologiques, observations.

|
Maîtres
d'adaptation : aide pédagogique |
Description
des missions
Il
est chargé au sein du réseau de l'aide à dominante
pédagogique qui n'est pas conçue comme une activité
de rattrapage ou de soutien, mais comme une aide spécialisée.
Il
met en oeuvre des actions de prévention dans le cadre du projet
d'école.
Il
collabore avec les enseignants pour la compréhension des difficultés
de l' élève, l'élaboration, le suivi, et l'évaluation
du projet individuel d'aide à l'enfant.
Il
constitue des groupes restreints en fonction des projets individuels élaborés
en commun avec l'enseignant concerné.
Il
rencontre la famille avec les partenaires de l'école.
Objectifs
des actions
Aider l'enfant:
à
améliorer ses capacités à dépasser ses difficultés
à
maîtriser ses stratégies, méthodes et outils de travail
à
prendre conscience de ses progrès en suscitant l'expérience
de la réussite
à
transférer cette réussite dans la classe.
Aider l'enseignant :
à
une réflexion sur l'enfant en difficulté.
Outils et démarches
Le maître d'adaptation a le
choix de ses outils et de ses démarches dans le cadre des projets
individuels des élèves qui lui sont confiés temporairement.
La prise en charge se fait régulièrement
à raison d'une à trois séances hebdomadaires, d'une
durée d'environ une heure, pendant une période de six semaines
à un trimestre. En fonction des objectifs, elle peut se faire dans
ou en dehors, de la classe.
Après bilan, la prise en
charge peut être prolongée, sans dépasser pour autant
une année civile (cette période peut s'étendre sur
deux années scolaires).

|
Rééducateur
: aide rééducative |
A qui s'adresse-t-elle
:
Aux
enfants qui présentent des problèmes d'adaptation scolaire
pour lesquels la seule réponse pédagogique s'avère
inopérante.
Aux
enfants dont les troubles comportementaux et/ou les difficultés
scolaires sont les symptômes d'une histoire personnelle perturbée.
Ses objectifs
:
Contribuer
au rétablissement des conditions psychologiques nécessaires
aux apprentissages.
Aider
l'enfant à prendre conscience de ses capacités, retrouver
la confiance en lui-même, se structurer, respecter un cadre, une
règle, des limites, maîtriser son impulsivité, son
corps.
Restaurer
le désir d'apprendre et l'estime de soi.

|