Le RASED - le Réseau d'Aide
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L'équipe du RASED

Psychologue
Annie COMBET 
Bureau : Centre Médico - social route de Pélussin 42520 MACLAS 
Téléphone: 04.74.48.37.85 . 
Permanence téléphonique : lundi de 13 à 15 h
Poste de regroupement d'adaptation
Jean-Paul LACHAL
Ecole de rattachement : école publique élémentaire 42410 PELUSSJN
Téléphone : 04.74.81.61.25
Poste de regroupement d'adaptation
non pourvu 
Ecole de rattachement : école publique Le Bourg 42410 CHAVANAY 
Téléphone: 04.74.81.22.28 
Poste de rééducateur
non pourvu

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Description des postes
| Psychologue | Regroupement adaptation | Rééducateur |
Psychologue scolaire
Missions:
Actions en faveur des enfants en difficulté :
Ces actions sont principalement conduites dans le cadre des réseaux d'aides. Elles comportent l'examen, l'observation et le suivi psychologique des élèves, en liaison étroite avec les enseignants et les familles. Les examens individuels sont toujours entrepris avec l'autorisation des familles.
Participation à la mise en oeuvre de projets pédagogiques au sein de l'école : observations, évaluations, groupes d'expression, actions de prévention.
Liaison avec des organismes et instances de l'école et extérieurs à l'école : commissions CCPE, réunions de concertations avec les enseignants, liaisons avec les institutions relevant des ministères de la solidarité, de la santé, et de la protection sociale, de la justice.
Objectifs des actions :
Les actions visent à :
Contribuer à analyser le problème et la demande, les difficultés de l'enfant proposer des aides adaptées
Favoriser leur mise en reuvre
participer à la prévention des difficultés scolaires
Faciliter l'intégration des jeunes handicapés
Favoriser la médiation entre les différents partenaires concernés ( enfants, parents, enseignants, intervenants spécialisés du réseau, intervenants extérieurs).

Outils et démarches :
Le psychologue a le choix de ses outils et de ses démarches, compte-tenu des règles de déontologie de sa profession garantissant notamment le secret professionnel, le refus de tout jugement de valeur, et l'obligation de citoyen du signalement au procureur de la République d'un enfant en danger.

Ses outils de travail sont les suivants :
Entretiens (avec l'enfant, la famille, l'enseignant, . . . ), examens cliniques et psychométriques, suivis psychologiques, observations.

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Maîtres d'adaptation : aide pédagogique
Description des missions
Il est chargé au sein du réseau de l'aide à dominante pédagogique qui n'est pas conçue comme une activité de rattrapage ou de soutien, mais comme une aide spécialisée.
Il met en oeuvre des actions de prévention dans le cadre du projet d'école.
Il collabore avec les enseignants pour la compréhension des difficultés de l' élève, l'élaboration, le suivi, et l'évaluation du projet individuel d'aide à l'enfant.
Il constitue des groupes restreints en fonction des projets individuels élaborés en commun avec l'enseignant concerné.
Il rencontre la famille avec les partenaires de l'école.
Objectifs des actions
Aider l'enfant: 
à améliorer ses capacités à dépasser ses difficultés
à maîtriser ses stratégies, méthodes et outils de travail
à prendre conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite
à transférer cette réussite dans la classe.
Aider l'enseignant :
à une réflexion sur l'enfant en difficulté.

Outils et démarches
Le maître d'adaptation a le choix de ses outils et de ses démarches dans le cadre des projets individuels des élèves qui lui sont confiés temporairement.
La prise en charge se fait régulièrement à raison d'une à trois séances hebdomadaires, d'une durée d'environ une heure, pendant une période de six semaines à un trimestre. En fonction des objectifs, elle peut se faire dans ou en dehors, de la classe.
Après bilan, la prise en charge peut être prolongée, sans dépasser pour autant une année civile (cette période peut s'étendre sur deux années scolaires).

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Rééducateur : aide rééducative 
A qui s'adresse-t-elle :
Aux enfants qui présentent des problèmes d'adaptation scolaire pour lesquels la seule réponse pédagogique s'avère inopérante.
Aux enfants dont les troubles comportementaux et/ou les difficultés scolaires sont les symptômes d'une histoire personnelle perturbée.
Ses objectifs :
Contribuer au rétablissement des conditions psychologiques nécessaires aux apprentissages.
Aider l'enfant à prendre conscience de ses capacités, retrouver la confiance en lui-même, se structurer, respecter un cadre, une règle, des limites, maîtriser son impulsivité, son corps.
Restaurer le désir d'apprendre et l'estime de soi.

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