Personnes présentes :
Les
enseignants :Mmes Ribas, Ferrand, Sabatier, Bourgin, Gonnet, Rollat, Némoz
et Mrs Chapuis, Berger, Ferrand.
DDEN
:Mr Bourgier.
Les
parents d’élèves :Mmes Grange, Bréat, Grangeon, Peyrard,
Bernard, Staub, Couet, Marliac, Bonnay et Mr Champailler.
Les
représentants de la mairie :Mmes Le Cossec et Frecenon.
1)Présentation
de l’école
-A
la rentrée 2006, l’effectif de l’école est de 204 élèves
dont 34 CP, 50 CE1, 35 CE2, 42 CM1, 37 CM2 et 6 élèves de
CLIS.
-11
enseignants
-Le
Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
intervient ponctuellement dans l’école. Il se compose d’Annie Combet
(psychologue scolaire) et de Jean-Paul Lachal (Maître E).
-
Gilles Garcia : intervenant de musique.
-Deux
pièces ont été repeintes et les revêtements
de sol changés, durant les vacances d’été :la salles
des maîtres et le bureau de la directrice.
2)Présentation
des projets de l’année
CP
– Mme Sabatier
Les
élèves travaillent en défi-lecture avec les CP-CE1
et les CE1 sur le thème de la famille. Ils participeront aussi à
la Fête du livre de Roisey. Le projet musical des classes de cycle
2 portera sur le thème des fruits et légumes, 2 fois par
semaine, avec création de paroles et de rythmes. Le Parc du Pilat
interviendra sur « Mon école dans le paysage » pour
les classes de CP, CE1 et de CLIS. Les élèves assisteront
à un spectacle de musique organisé par l’école de
musique de Pélussin. La classe de CP partira en classe-découverte
avec celle des CP-CE1 de Roisey, 3 jours au Bessat, sur le thème
de la lecture. La coopérative scolaire sera gérée
par les CP et la Clis.
CP-CE1
– Mme Ferrand Cf. projets communs ci-dessus. Les élèves
participeront aussi à une classe-découverte avec les GS de
l’école Jean Marliac, en mai. D’autres projets se feront en commun
avec les GS. Une correspondance internet se mettra aussi en place avec
un enfant parti au Chili pour 3 mois.
CE1
– Mmes Bourgin et Bony :Les enseignantes travaillent à mi-temps
sur la classe (Mme Bony : lundi + vendredi et Mme Bourgin : mardi + jeudi).
Cf. projets communs avec les CP.
CE1-CE2
– Mr Chapuis et CE2 – Mr Ferrand
Un
défi-lecture est prévu entre les deux classes et donnera
lieu à deux rencontres en cours d’année. Les élèves
feront des rencontres USEP. Ils se rendront à Mornas dans le cadre
d’un projet sur le Moyen Age.
Mr
Chapuis envisage aussi des ateliers-théâtre avec ses élèves
et un travail sur Brassens en musique.
Les
CE2 de Mr Ferrand participeront à la fête du livre de
Roisey. Ils feront aussi deux jours de randonnée dans le Pilat,
avec une nuit au Bessat.
CLIS
– Mme Ribas
Cette
Classe d’Intégration Spécialisée rassemble un petit
groupe d’élèves ayant des difficultés scolaires. Il
s’agit donc d’intégrer ces élèves en classe ordinaire
pour certaines activités, quand cela est possible. En fin d’année,
trois élèves quitteront l’école.
Les
projets de l’années sont : la coopérative scolaire, «
Mon école dans le paysage (avec le Parc du Pilat), un travail sur
Brassens en musique et des rencontres USEP.
CM1
– Mr Berger
Un
projet pluridisciplinaire sur le thème du voyage (avec le vélo
et la randonnée) permettra d’aborder les durées, les grands
voyages du Moyen Age, les engrenages, l’alimentation et la course à
pied (triathlon et randonnée cycliste). Dans le cadre des échanges
de services, les CM1 font de l’Allemand avec Mme Rollat. Les élèves
apprendront aussi les échecs. Ils iront à l’exposition sur
« les guerres au XXe siècle », organisée par
la FNACA, à Lupé.
CM1-CM2
– Mme Rollat
Un
défi-lecture est prévu avec 2 classes de 6e du
collège Gaston Baty et 2 classes de CM1-CM2 Roisey / Chuyer. Dans
le cadre des échanges de services, les CM1-CM2 font du théâtre
(une représentation sera donnée aux élèves
de maternelle) et des arts plastiques avec Mr Berger, et des sciences avec
Mme Némoz. Une correspondance scolaire est organisée avec
trois classes allemandes et une rencontre avec les élèves
de 4ème apprenant l’allemand aura lieu pour jouer «
le petit chaperon rouge ». Les élèves se rendront aussi
à l’exposition sur « les guerres au XXe siècle »
et travailleront sur « les énergies dans le Pilat »,
en partenariat avec le Parc du Pilat. Les CM1-CM2 essaieront également
de dynamiser le site internet de l’école.
CM2
– Mmes Némoz et Gonnet
Un
défi-maths est organisé avec 3 classes de 6e et
2 autres classes élémentaires (les CM1-CM2 de Verlieu et
les CM1-CM2 de Saint Pierre de Boeuf). Par groupes, les élèves
seront amenés à réfléchir autour de problèmes
de logiques et d’ateliers mathématiques. La rencontre aura lieu
en mai 2006, au collège. Les classes essaieront également
d’échanger des problèmes par internet. Les élèves
participeront à des rencontres USEP avec les CM1-CM2 de Pélussin,
de Chuyer et de Roisey. Un projet portant sur les 2 guerres mondiales sera
mené, avec les CM1-CM2, dans le cadre de l’opération «
Les chemins de le mémoire ». Les CM2 se rendront aussi à
l’exposition sur « les guerres au XXe siècle », et à
la Biennale du Design à Saint Etienne avec les CM1 de Mr Berger.
Ils travailleront également sur « les énergies dans
le Pilat » (avec le Parc du Pilat).
Mme
Gonnet (présente le jeudi dans l’école) envisage une correspondance
avec les élèves du cycle 3 de Lupé, dans le cadre
d’un projet en vocabulaire, autour « du sens propre et du sens figuré
».
3)Présentation
du DDEN (Mr Bourgier)
La
loi Gobelet créant « les Délégués Départementaux
de l’Education Nationale » fête cette année ses 120
ans (création le 30/10/1886). Les DDEN sont nommés par l’Inspectrice
d’Académie. Ils assurent le lien entre l’école, l’Inspection
Académique et la mairie : conditions de travail, sécurité,
locaux, transports, laïcité …
4)
Le
Conseil des enfants
Les
élèves de CP (Mme Sabatier) et de Clis (Mme Ribas) organisent
le conseil des enfants toutes les 2 à 3 semaines. Deux délégués
de chaque classe de l’école sont présents pour discuter des
événements dans l’école, des jeux dans la cour … Un
cross sera organisé entre les élèves de l’école,
« l’heure de Pélussin ».
5)
La
commission cantine
Elle
aura lieu lundi 4 décembre 2006.
6)
L’apprentissage
des langues
Mme
Rollat assure un apprentissage de qualité en allemand dans sa classe,
dans celle de Mme Némoz et celle de Mr Berger. Le projet d’une classe
de 6e bilangue anglais-allemand au collège Gaston Baty
est soutenu par Mme Béjean et Mr le Recteur d’Académie, mais
son éventuelle ouverture n’a pas encore été votée
en Conseil d’administration. Ce projet assurerait une continuité
entre l’enseignement du primaire et celui du collège. Actuellement,
vingt et un CM2 de notre école sont intéressés par
l’apprentissage de deux langues vivantes, dès la 6e dans
le cadre de l’ouverture d’une classe bilangue. Une lettre, émanant
du Conseil d’école, présentant le nombre d’élèves
motivés et l’intérêt de cette classe de 6e
bilangue, sera remise au Président de la FCPE du collège
Gaston Baty.
7)Les
études surveillées du soir
Les
élèves sont très nombreux les lundi, mardi et jeudi,
pour l’étude où ils font leurs devoirs. Les enseignants inscriront
le nombre exact d’enfant chaque soir. L’équipe enseignante a demandé
à la mairie s’il existait un règlement des études
surveillées hors temps scolaire. Du fait des effectifs, les enseignants
aident en priorité les CP et CE1. Les parents peuvent choisir d’inscrire
leurs enfants soit à l’étude où ils jouent, soit à
l’étude où ils font leurs devoirs. Les parents qui ont inscrit
leur enfant pour l’année, certains jours doivent informer les enseignants
(un mot dans le cahier de textes) quand celui-ci part exceptionnellement
à 16 h 30. De même, pour les enfants qui restent exceptionnellement
à l’étude.
8)Divers
Dans
le cadre des directives nationales pour la lutte contre l’obésité,
Mmes Couet (médecin) et Runet (diététicienne) ont
proposé d’intervenir, en dehors du temps scolaire, pour apporter
une information aux parents et à leurs enfants, sur l’équilibre
alimentaire.
9)
Vote
du règlement intérieur de l’école
10)
Les
travaux de l’école
Après
réflexion, les enseignants pensent que le auvent (sur toute la longueur
de l’école) est inutile et proposent que l’argent, ainsi économisé,
soit employé à l’agrandissement de la future salle d’évolution,
qui n’est pas assez fonctionnelle pour les élèves de cycle
3.
Il
a été aussi demandé :
-
des placards et des toilettes près de la salle d’évolution,
-
une mezzanine dans la BCD,
-
de déplacer la porte de la salle 15, afin qu’elle n’ouvre pas vers
le tableau mais au fond de la classe.

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