CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 14 NOVEMBRE 2006
Personnes présentes :
Les enseignants :Mmes Ribas, Ferrand, Sabatier, Bourgin, Gonnet, Rollat, Némoz et Mrs Chapuis, Berger, Ferrand.
DDEN :Mr Bourgier.
Les parents d’élèves :Mmes Grange, Bréat, Grangeon, Peyrard, Bernard, Staub, Couet, Marliac, Bonnay et Mr Champailler.
Les représentants de la mairie :Mmes Le Cossec et Frecenon.
1)Présentation de l’école
-A la rentrée 2006, l’effectif de l’école est de 204 élèves dont 34 CP, 50 CE1, 35 CE2, 42 CM1, 37 CM2 et 6 élèves de CLIS. 
-11 enseignants
-Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté intervient ponctuellement dans l’école. Il se compose d’Annie Combet (psychologue scolaire) et de Jean-Paul Lachal (Maître E). 
- Gilles Garcia : intervenant de musique.
-Deux pièces ont été repeintes et les revêtements de sol changés, durant les vacances d’été :la salles des maîtres et le bureau de la directrice.
2)Présentation des projets de l’année
CP – Mme Sabatier
Les élèves travaillent en défi-lecture avec les CP-CE1 et les CE1 sur le thème de la famille. Ils participeront aussi à la Fête du livre de Roisey. Le projet musical des classes de cycle 2 portera sur le thème des fruits et légumes, 2 fois par semaine, avec création de paroles et de rythmes. Le Parc du Pilat interviendra sur « Mon école dans le paysage » pour les classes de CP, CE1 et de CLIS. Les élèves assisteront à un spectacle de musique organisé par l’école de musique de Pélussin. La classe de CP partira en classe-découverte avec celle des CP-CE1 de Roisey, 3 jours au Bessat, sur le thème de la lecture. La coopérative scolaire sera gérée par les CP et la Clis.
CP-CE1 – Mme Ferrand Cf. projets communs ci-dessus. Les élèves participeront aussi à une classe-découverte avec les GS de l’école Jean Marliac, en mai. D’autres projets se feront en commun avec les GS. Une correspondance internet se mettra aussi en place avec un enfant parti au Chili pour 3 mois.
CE1 – Mmes Bourgin et Bony :Les enseignantes travaillent à mi-temps sur la classe (Mme Bony : lundi + vendredi et Mme Bourgin : mardi + jeudi). Cf. projets communs avec les CP. 
CE1-CE2 – Mr Chapuis et CE2 – Mr Ferrand 
Un défi-lecture est prévu entre les deux classes et donnera lieu à deux rencontres en cours d’année. Les élèves feront des rencontres USEP. Ils se rendront à Mornas dans le cadre d’un projet sur le Moyen Age. 
Mr Chapuis envisage aussi des ateliers-théâtre avec ses élèves et un travail sur Brassens en musique.
Les CE2 de Mr Ferrand participeront à la fête du livre de Roisey. Ils feront aussi deux jours de randonnée dans le Pilat, avec une nuit au Bessat.
CLIS – Mme Ribas
Cette Classe d’Intégration Spécialisée rassemble un petit groupe d’élèves ayant des difficultés scolaires. Il s’agit donc d’intégrer ces élèves en classe ordinaire pour certaines activités, quand cela est possible. En fin d’année, trois élèves quitteront l’école. 
Les projets de l’années sont : la coopérative scolaire, « Mon école dans le paysage (avec le Parc du Pilat), un travail sur Brassens en musique et des rencontres USEP.
CM1 – Mr Berger
Un projet pluridisciplinaire sur le thème du voyage (avec le vélo et la randonnée) permettra d’aborder les durées, les grands voyages du Moyen Age, les engrenages, l’alimentation et la course à pied (triathlon et randonnée cycliste). Dans le cadre des échanges de services, les CM1 font de l’Allemand avec Mme Rollat. Les élèves apprendront aussi les échecs. Ils iront à l’exposition sur « les guerres au XXe siècle », organisée par la FNACA, à Lupé.
CM1-CM2 – Mme Rollat
Un défi-lecture est prévu avec 2 classes de 6e du collège Gaston Baty et 2 classes de CM1-CM2 Roisey / Chuyer. Dans le cadre des échanges de services, les CM1-CM2 font du théâtre (une représentation sera donnée aux élèves de maternelle) et des arts plastiques avec Mr Berger, et des sciences avec Mme Némoz. Une correspondance scolaire est organisée avec trois classes allemandes et une rencontre avec les élèves de 4ème apprenant l’allemand aura lieu pour jouer « le petit chaperon rouge ». Les élèves se rendront aussi à l’exposition sur « les guerres au XXe siècle » et travailleront sur « les énergies dans le Pilat », en partenariat avec le Parc du Pilat. Les CM1-CM2 essaieront également de dynamiser le site internet de l’école.
CM2 – Mmes Némoz et Gonnet
Un défi-maths est organisé avec 3 classes de 6e et 2 autres classes élémentaires (les CM1-CM2 de Verlieu et les CM1-CM2 de Saint Pierre de Boeuf). Par groupes, les élèves seront amenés à réfléchir autour de problèmes de logiques et d’ateliers mathématiques. La rencontre aura lieu en mai 2006, au collège. Les classes essaieront également d’échanger des problèmes par internet. Les élèves participeront à des rencontres USEP avec les CM1-CM2 de Pélussin, de Chuyer et de Roisey. Un projet portant sur les 2 guerres mondiales sera mené, avec les CM1-CM2, dans le cadre de l’opération « Les chemins de le mémoire ». Les CM2 se rendront aussi à l’exposition sur « les guerres au XXe siècle », et à la Biennale du Design à Saint Etienne avec les CM1 de Mr Berger. Ils travailleront également sur « les énergies dans le Pilat » (avec le Parc du Pilat).
Mme Gonnet (présente le jeudi dans l’école) envisage une correspondance avec les élèves du cycle 3 de Lupé, dans le cadre d’un projet en vocabulaire, autour « du sens propre et du sens figuré ».
3)Présentation du DDEN (Mr Bourgier)
La loi Gobelet créant « les Délégués Départementaux de l’Education Nationale » fête cette année ses 120 ans (création le 30/10/1886). Les DDEN sont nommés par l’Inspectrice d’Académie. Ils assurent le lien entre l’école, l’Inspection Académique et la mairie : conditions de travail, sécurité, locaux, transports, laïcité …
4) Le Conseil des enfants
Les élèves de CP (Mme Sabatier) et de Clis (Mme Ribas) organisent le conseil des enfants toutes les 2 à 3 semaines. Deux délégués de chaque classe de l’école sont présents pour discuter des événements dans l’école, des jeux dans la cour … Un cross sera organisé entre les élèves de l’école, « l’heure de Pélussin ».
5) La commission cantine
Elle aura lieu lundi 4 décembre 2006.
6) L’apprentissage des langues
Mme Rollat assure un apprentissage de qualité en allemand dans sa classe, dans celle de Mme Némoz et celle de Mr Berger. Le projet d’une classe de 6e bilangue anglais-allemand au collège Gaston Baty est soutenu par Mme Béjean et Mr le Recteur d’Académie, mais son éventuelle ouverture n’a pas encore été votée en Conseil d’administration. Ce projet assurerait une continuité entre l’enseignement du primaire et celui du collège. Actuellement, vingt et un CM2 de notre école sont intéressés par l’apprentissage de deux langues vivantes, dès la 6e dans le cadre de l’ouverture d’une classe bilangue. Une lettre, émanant du Conseil d’école, présentant le nombre d’élèves motivés et l’intérêt de cette classe de 6e bilangue, sera remise au Président de la FCPE du collège Gaston Baty.
7)Les études surveillées du soir
Les élèves sont très nombreux les lundi, mardi et jeudi, pour l’étude où ils font leurs devoirs. Les enseignants inscriront le nombre exact d’enfant chaque soir. L’équipe enseignante a demandé à la mairie s’il existait un règlement des études surveillées hors temps scolaire. Du fait des effectifs, les enseignants aident en priorité les CP et CE1. Les parents peuvent choisir d’inscrire leurs enfants soit à l’étude où ils jouent, soit à l’étude où ils font leurs devoirs. Les parents qui ont inscrit leur enfant pour l’année, certains jours doivent informer les enseignants (un mot dans le cahier de textes) quand celui-ci part exceptionnellement à 16 h 30. De même, pour les enfants qui restent exceptionnellement à l’étude. 
8)Divers
Dans le cadre des directives nationales pour la lutte contre l’obésité, Mmes Couet (médecin) et Runet (diététicienne) ont proposé d’intervenir, en dehors du temps scolaire, pour apporter une information aux parents et à leurs enfants, sur l’équilibre alimentaire. 
9) Vote du règlement intérieur de l’école
10) Les travaux de l’école
Après réflexion, les enseignants pensent que le auvent (sur toute la longueur de l’école) est inutile et proposent que l’argent, ainsi économisé, soit employé à l’agrandissement de la future salle d’évolution, qui n’est pas assez fonctionnelle pour les élèves de cycle 3.
Il a été aussi demandé :
- des placards et des toilettes près de la salle d’évolution, 
- une mezzanine dans la BCD,
- de déplacer la porte de la salle 15, afin qu’elle n’ouvre pas vers le tableau mais au fond de la classe.